IA révolutionnaire de Gemma de Google sur ordinateur portable

Google lance Gemma, une nouvelle IA open source adaptée aux ordinateurs portables

Google vient d’annoncer le lancement de Gemma, une nouvelle IA open source basée sur la technologie Gemini. Conçue pour être légère et puissante, Gemma est optimisée pour fonctionner sur des ordinateurs portables et dans le cloud, rendant ainsi l’IA de pointe accessible à tous.

Des versions adaptées aux besoins de chacun

Gemma est disponible en deux versions : Gemma 2B, avec 2 milliards de paramètres, et Gemma 7B, avec 7 milliards de paramètres. Chaque version est disponible en variantes pré-entraînées et ajustées par instruction. Les modèles avec plus de paramètres offrent une meilleure compréhension du langage et des réponses plus fiables, mais consomment plus de ressources.

Un fonctionnement efficace sur ordinateur portable

Gemma se distingue par sa capacité à fonctionner efficacement sur des ordinateurs portables ou dans le cloud, avec un déploiement facile sur Vertex AI et GKE. Ses performances sont garanties grâce à une optimisation sur diverses plateformes matérielles, y compris les GPU NVIDIA et les TPU Google Cloud.

La sécurité au cœur du développement

Google a mis l’accent sur la sécurité et la responsabilité lors du développement de Gemma. Des techniques automatisées ont été mises en place pour filtrer les informations sensibles des ensembles de données d’entraînement. Un nouveau kit d’IA générative responsable accompagne Gemma, offrant aux développeurs des outils pour créer des applications IA sûres et responsables.

Support pour les développeurs

Gemma est accompagné d’une suite d’outils et de ressources pour soutenir l’innovation des développeurs, y compris des notebooks Colab et Kaggle prêts à l’emploi, ainsi qu’une intégration avec des outils populaires tels que Hugging Face, MaxText, NVIDIA NeMo et TensorRT-LLM. Gemma est dès aujourd’hui accessible, avec la possibilité de bénéficier d’un accès gratuit à Kaggle et aux notebooks Colab, ou d’un crédit de 300$ pour les nouveaux utilisateurs de Google Cloud. Les chercheurs peuvent également demander des crédits Google Cloud jusqu’à 500 000$ pour accélérer leurs projets.

Retour en haut