DMA : L’Europe dévoile ses exclusivités inédites et offre une visibilité inégalée pour tous !

Google annonce des innovations majeures pour les résultats de recherche dans l’Espace Économique Européen (EEE), promettant des informations plus riches et une meilleure visibilité pour les acteurs de l’écosystème.

Nouvelles expériences de recherche pour l’EEE

Dans le cadre de sa préparation au Digital Market Acts (DMA), Google dévoile les nouvelles expériences de résultats de recherche pour les éditeurs et les utilisateurs dans l’EEE. Ces changements visent à présenter des informations plus riches et pertinentes pour les recherches des utilisateurs, tout en améliorant la visibilité des participants de l’écosystème tels que les agrégateurs, les fournisseurs et les entreprises sur la page de résultats de recherche.

Rich results en carrousel pour agrégateurs et fournisseurs

Google introduit un nouveau type de résultat riche en carrousel pour les requêtes de voyage, les produits locaux et les requêtes d’achats. Ces carrousels affichent des informations telles que le prix, la notation et des images pour chaque entité, permettant aux utilisateurs de faire défiler horizontalement pour voir plus d’entités d’un même site. Les sites présents peuvent être des sites de marque ou des sites de comparaison. Cette fonctionnalité repose sur les données structurées présentes dans le balisage d’une page web. Si une page web ne contient pas de données structurées, le résultat textuel standard sera affiché. Les résultats en carrousel pour les requêtes d’achat sont actuellement testés en France, en Allemagne, en Tchéquie et au Royaume-Uni.

Unités d’agrégation dédiées

Google lance également des unités d’agrégation dédiées, qui incluent des liens vers des sites sur des sujets spécifiques. Ces blocs permettent aux utilisateurs de voir facilement les principaux résultats de ces sites pour leur requête et de cliquer sur « Plus de sites » pour découvrir d’autres sites pertinents. Les types d’unités disponibles couvrent les sites de lieux, d’emplois, de vols et de produits, ces derniers étant testés en premier dans les mêmes pays que les carrousels d’achat. Les raccourcis de requêtes, tels que « Sites de lieux », aident les utilisateurs à concentrer la page de résultats de recherche sur les résultats textuels d’agrégateurs. Les éditeurs de sites n’ont pas besoin d’ajouter de balisage spécifique pour être éligibles aux blocs d’agrégateurs ou aux raccourcis.

Expérience améliorée pour les requêtes de vols

En plus des résultats riches en carrousel et des unités d’agrégation, Google propose une nouvelle expérience pour les requêtes de vols, qui inclut une unité spéciale pour les sites web des compagnies aériennes. Cela rend la recherche de vols plus directe et informative. À noter que Google Flights ne sera plus disponible.

Les autres changements liés au DMA

Le DMA entraîne plusieurs changements pour Google. En plus des mesures mentionnées précédemment, Google a récemment modifié les Avis sur les Google Business Profiles en ajoutant d’autres sources d’avis, en plus de ceux de Google, pour des résultats plus variés. De plus, des consentements supplémentaires doivent être donnés pour poursuivre le partage de données entre les services Google. Ces changements ne concernent que l’Europe et ne s’appliquent pas à d’autres pays dans le monde.

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