Défi IA de Google News : Comment il surpasse tous les autres ?

Google News répond aux critiques sur la promotion du contenu généré par IA

Google News a récemment été critiqué pour promouvoir du contenu généré par IA, au détriment du journalisme traditionnel. Jason Koebler de 404 Media a accusé Google News d’indexer et de mettre en avant des sites utilisant des clones d’articles générés par IA, tandis que des sites avec du contenu rédigé par de vrais journalistes sont négligés. Danny Sullivan, de Google, a répondu à ces allégations, soulignant les défis et les politiques de Google en matière de filtrage de contenu.

La controverse du contenu IA sur Google News

Jason Koebler a exprimé sa frustration sur Twitter concernant la façon dont Google Actualités indexe et met en avant des sites qui copient des articles via des clones générés par IA, tout en négligeant des sites avec du journalisme « humain ». Il a partagé un exemple de site présent dans Google Actualités, avec un auteur publiant 40 articles en moins de 24 heures, des fautes de copie dans certains articles, etc.

La réponse de Google

Danny Sullivan, également connu sous le nom de Google Search Liaison, a répondu aux critiques. Il a expliqué que Google ne favorise pas spécifiquement le contenu IA et que la qualité du contenu reste une priorité, indépendamment de la méthode de production. Sullivan a toutefois noté que sur les captures d’écran partagées par Koebler, le contenu était trié par date et non par pertinence, ce qui demande aux systèmes d’ignorer le classement régulier par pertinence et d’afficher le contenu le plus récent.

Défi pour les nouveaux sites d’information

Sullivan a reconnu que les nouveaux sites d’information, comme celui de Koebler, peuvent avoir du mal à apparaître rapidement dans Google Actualités. Il a admis que les systèmes de Google peuvent mettre du temps à reconnaître et à faire apparaître le contenu provenant de nouvelles publications, mais a assuré que Google cherche à améliorer ce processus. Sullivan a encouragé Koebler à octroyer un accès aux robots d’exploration de Google, étant donné que le contenu de 404 Media est bloqué par un paywall.

Importance de la qualité du contenu

La position de Google reste claire : la société se concentre sur la qualité du contenu, quelle que soit la méthode de production. Google ne tolère pas la production de nombreux contenus de mauvaise qualité. Cette situation met en avant les défis auxquels Google Actualités est confronté, devant équilibrer le respect du journalisme traditionnel et les publications générées par intelligence artificielle.

Retour en haut