Google s’adapte aux exigences du DMA

Face à la pression des régulateurs européens, Google poursuit ses ajustements pour se conformer à la loi sur les marchés numériques (DMA). Plus de 20 modifications ont déjà été apportées en Europe, notamment en repensant les résultats de recherche pour favoriser une concurrence équitable.

Une réponse contrastée des acteurs du marché

Si les sites de comparateurs semblent bénéficier des changements, d’autres acteurs comme les hôtels indépendants ou les petits commerçants déplorent une baisse significative de leur trafic. Les demandes contradictoires des différentes parties rendent la tâche complexe pour Google, qui cherche à concilier les exigences du DMA tout en satisfaisant les attentes des utilisateurs.

Des tests controversés en Europe

Google prévoit de tester des ajustements radicaux en Allemagne, en Belgique et en Estonie. Certaines fonctionnalités populaires seront temporairement supprimées pour évaluer l’intérêt des utilisateurs. Ce test suscite des inquiétudes quant aux répercussions pour les entreprises locales, mais il est prévu de revenir à la normale après une période de test.

Une surveillance renforcée de la Commission européenne

La Commission européenne surveille de près les actions de Google pour se conformer à la DMA. Des actions coercitives pourraient être envisagées si les propositions de Google ne sont pas jugées suffisantes. Google doit trouver un équilibre entre respecter la législation et conserver les fonctionnalités qui font sa popularité.