Google a rĂ©cemment achevĂ© sa Spam Update lancĂ©e en dĂ©but de mois, aprĂšs 15 jours de dĂ©ploiement. Cette mise Ă jour vise Ă lutter contre l’abus de contenu Ă grande Ă©chelle, l’abus de domaines expirĂ©s et l’abus de rĂ©putation de site. Deux des nouvelles politiques ont Ă©tĂ© immĂ©diatement mises en place, tandis que la troisiĂšme prendra effet en mai. ParallĂšlement, la Core Update est toujours en cours.
Fin de la Spam Update de mars 2024
La Spam Update de Google, lancée le 5 mars et achevée le 20 mars, a introduit des changements significatifs pour lutter contre le spam en ligne. Trois nouvelles politiques visant à améliorer la qualité des résultats de recherche ont été mises en place, impactant directement le classement des sites web en infraction.
Nouvelles politiques anti-spam
Google a renforcĂ© ses mesures anti-spam avec l’introduction de trois nouvelles politiques. Ces changements visent Ă pĂ©naliser les pratiques abusives et Ă amĂ©liorer l’expĂ©rience de recherche des utilisateurs. Les sites en violation de ces politiques risquent de voir leur visibilitĂ© diminuer, voire d’ĂȘtre dĂ©sindexĂ©s.
Impact sur les sites web et les résultats de recherche
Avec la fin de la Spam Update, les propriĂ©taires de sites et les spĂ©cialistes du rĂ©fĂ©rencement peuvent dĂ©sormais Ă©valuer l’impact des changements sur leur visibilitĂ© en ligne. Certains sites ont subi une baisse de classement, tandis que d’autres ont vu leur visibilitĂ© augmenter suite Ă cette mise Ă jour.
La Core Update est toujours en cours
En parallĂšle de la Spam Update, la Core Update de Google, dĂ©butĂ©e en mĂȘme temps, est toujours en cours. Cette mise Ă jour vise Ă intĂ©grer l’Ă©valuation du « contenu utile » dans l’algorithme de recherche, ce qui pourrait impacter le classement de nombreux sites.
Source : Google Search Status Dashboard, MAJ 20/03/2024