Google renforce ses critères pour évaluer la fiabilité des sites web
Google vient de publier une mise à jour de ses directives pour les Quality Raters, mettant l’accent sur l’identification des sites « non fiables ». Même si ces évaluateurs n’influencent pas directement le classement dans les résultats de recherche, il est crucial de comprendre ce que Google considère comme un site digne de confiance.
Nouvelles directives pour une évaluation précise
Pour la première fois depuis novembre 2023, Google actualise ses « Search Quality Rater Guidelines » pour aider les Quality Raters à évaluer efficacement les sites web. Cette mise à jour fait suite aux récentes modifications apportées par Google pour améliorer la qualité des résultats de recherche. Les nouvelles directives fournissent des exemples concrets pour aider à juger de la fiabilité d’un site.
Comment repérer les sites web non fiables ?
Google a élargi la liste des caractéristiques auxquelles les Quality Raters doivent prêter attention lors de l’évaluation de la fiabilité d’une page ou d’un site web. Il est désormais précisé qu’une page doit être considérée comme non fiable si elle contient des inexactitudes factuelles significatives susceptibles de mettre en doute sa fiabilité en tant que source d’information. Il est donc essentiel de vérifier attentivement les informations partagées, surtout en utilisant l’intelligence artificielle pour produire du contenu.
Des exemples concrets pour identifier les sites non fiables
Pour clarifier ces mises à jour, Google a inclus des exemples concrets dans les guidelines. Ces exemples fournissent des indications pour aider les Quality Raters à repérer les pages et sites web non fiables. Ces mises à jour visent à améliorer la qualité des résultats de recherche et à renforcer la confiance des utilisateurs dans les informations trouvées en ligne.